Pépinière, verger, potager en Combrailles

Accueil > Le maraîchage > Espèces et variétés de légumes

Espèces et variétés de légumes

lundi 1er juin 2015, par lepoirierdelouche

Pour assurer une large gamme de produits proposés, maintenir la biodiversité au jardin et se prémunir contre les éventuels ratés de certaines productions, nous produisons une grande diversité de légumes. Nous cultivons une 50aine de légumes différents (espèces) et près de 200 variétés.
Nous tentons de cultiver tant des légumes primeurs (jeunes pousses, salades, navets, carottes, radis, etc.) que des légumes d’été (tomates notamment) et d’automne/d’hiver (choux, poireaux, pommes de terre, courges, carottes, navets, betteraves, etc.).
Nous essayons les classiques (choux, carottes, poireaux, pommes de terre, tomates, oignons) comme les moins courants (bettes, panais, topinambours, arroches, choux feuille, etc.).

Nous avons choisi d’avoir peu de surface sous serre (pour limiter l’usage du plastique, le confinement des légumes et la relative déconnexion des légumes de l’environnement extérieur) et les légumes très exigeants en chaleur (poivron, aubergine, melon, pastèque, basilic et dans une certaine mesure les tomates) ont donc une réussite qui varie selon les années. Pour assurer la production des ces légumes et globalement de légumes nécessitant un peu de chaleur, nous choisissons de variétés adaptées à notre climat et à notre choix de limiter les serres (variétés résistante au froid, variétés à croissance rapide, variétés peu sensibles aux maladies du plein champ, etc.)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.